Green Day-Punk Rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Green Day-Punk Rock


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 C'est quoi être français?

Aller en bas 
+5
bechther
greendayeuse
Sullivan
Gunkanjima
pep
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pep
Administrateur
Administrateur
pep


Masculin Nombre de messages : 7183
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMar 19 Jan - 22:25

Je me tente à un sujet très sensible. Mais rien de mieux qu'un tel débat pour relancer le forum qui a du mal à se remettre des fêtes d'année.

Peut-on réellement définir des critères? Si oui, qu'est ce qu'être français de nos jours?
Peut-on se fier à de simples observations démographiques?
Cette question est-elle importante à vos yeux, ou bien vient-elle à point avant les élections régionales?
Revenir en haut Aller en bas
Gunkanjima
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
Gunkanjima


Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 38
Localisation : Oui.
Date d'inscription : 10/07/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMar 19 Jan - 22:36

Fasciste de merde !
Revenir en haut Aller en bas
Sullivan
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Sullivan


Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMar 19 Jan - 23:17

Bah perso j'aime pas les pays en tant qu'État, j'suis pas fan du système politique, de l'armée, de la justice...etc, parce que je trouve que ça a toujours tendance à diviser les hommes, à causer plus de problème que ça en résous. Par contre je trouve ça important les cultures tout ça. Personnellement, j'ai jamais rien fait de particulier pour la France (comparé à des gars qu'on été se faire passer sous la mitraille pour le drapeau...etc), et justement par "mémoire" pour les outrages qu'un État à fait subir à ces hommes, je ne me revendique pas Français, "d'état" du moins. Culturellement, bien sur que je le suis, j'aime bien l'endroit ou j'ai grandis, les gens que j'y ai connu, j'aime toutes les régions que j'ai visités, tout les produits que j'ai goutés...Etc.
L'Irlande et sa culture (comme tout les pays celtique en fait^^) m'attire beaucoup et je m'en sens assez proche pour ce que j'en connais..Etc. J'pense pas qu'on "naisse" français, afghan, américain ou russe, je pense que selon son vécu, son éducation, on peut choisir d'accord une importance particulière à ces notions là, et s'attacher à un pays. On peut aussi choisir de ne pas le faire.
Exemple tout con, ce matin à la radio j'entends les infos, sur Haïti (on passe sur toute la mascarade de "compassion" et autre), et j'entends le nombre de victime "et 14 français toujours disparu"...parce que ça change quoi qu'ils soient français ? Une vie c'est une vie.

Si ça peut apporter quelque chose au débat, j'avais lu un sondage y'a quelque année il me semble, qui disaient que à Londre, il y avait plus proportionnellement de personne d'origine pakistanaise qui se sentaient "citoyen du UK" que d' "anglais de souche". Si je me trompe, oublier ça ^
Revenir en haut Aller en bas
Gunkanjima
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
Gunkanjima


Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 38
Localisation : Oui.
Date d'inscription : 10/07/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMer 20 Jan - 1:04

Sérieusement, ouais, un peu pareil. J'crois qu'on peut très bien être né dans un certain pays mais se sentir plus citoyen d'un autre.

J'sais pas, "être Français", je sais pas ce que ça peut vouloir dire concrètement. Mais en tout cas c'est certainement pas vénérer un drapeau, connaître la Marseillaise ni soutenir la culture française à tout prix. Moi certes je suis Français, je suis né ici, mais je me sens pas particulièrement Français et j'en tire surtout absolument aucune fierté, et encore moins depuis que ce débat a été lancé par ce gros connard de Besson. Avant j'en avais juste rien à péter, mais là ce débat moisi me prend carrément le chou; (tiens un point-virgule) j'entends dire tellement de conneries, en particulier par des gens qui sont censés me représenter (moi, entre autres bien sûr) mais que je déteste plus que n'importe qui d'autre... Ca me donne franchement envie de foutre proprement le camp d'ici (après j'ai aussi envie de me barrer pour d'autres raisons, mais bon). Surtout qu'il n'y a pas qu'à ce sujet qu'ils disent/font des conneries.

Bon ok je change vaguement de sujet. Désolé.

Je vois pas bien ce qu'on peut définir comme critères pour dire "tiens lui il est Français, ah lui non par contre"... Faut parler Français (enfin surtout le comprendre, à la limite le parler, bon), certes, mais à part ça ? Connaître l'histoire de la France, sa culture, etc... ? Moi je veux bien, mais dans ce cas-là, je connais vraiment beaucoup de gens qui sont pas Français... Et puis tu mesures ça comment, le fait d'avoir intégré la culture Française ?
Revenir en haut Aller en bas
greendayeuse
Mon groupe restera mythique
Mon groupe restera mythique
greendayeuse


Féminin Nombre de messages : 9256
Age : 37
Localisation : On 6th Street (wit Lars)!
Date d'inscription : 21/02/2006

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMer 20 Jan - 17:33

A part ça faut aimer le pastis, le vin, le frompage et le pain.
Revenir en haut Aller en bas
Gunkanjima
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
Gunkanjima


Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 38
Localisation : Oui.
Date d'inscription : 10/07/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMer 20 Jan - 19:18

Moi je surfikke le frompage.
Revenir en haut Aller en bas
greendayeuse
Mon groupe restera mythique
Mon groupe restera mythique
greendayeuse


Féminin Nombre de messages : 9256
Age : 37
Localisation : On 6th Street (wit Lars)!
Date d'inscription : 21/02/2006

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMer 20 Jan - 21:42

T'as bien raipson.
Revenir en haut Aller en bas
Sullivan
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Sullivan


Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyMer 20 Jan - 22:13

Et comme on le dis, la raipson du plus (rock)fort et toujours la meilleure.

C'était le calembour de la soirée, merci de votre attention. ^^
Revenir en haut Aller en bas
bechther
Modérateur
Modérateur
bechther


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 32
Localisation : Eire
Date d'inscription : 03/01/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyJeu 21 Jan - 12:09

greendayeuse a écrit:
A part ça faut aimer le pastis, le vin, le frompage et le pain.
Et le saucisson, sacrilège !
Revenir en haut Aller en bas
pep
Administrateur
Administrateur
pep


Masculin Nombre de messages : 7183
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyJeu 21 Jan - 20:33

Coucou les gens,

Suite aux deux premiers témoignages (3 en comptant celui de greendayeuse, mais je pense avoir compris qu'elle approuvait les deux premiers) je vois que nous sommes d'accords pour dire que ce débat est une grosse mascarade.
Mascarade car il y a une idée électoral derrière tout ça, et surtout parce que, personnellement, je ne vois pas en quoi cela va faire avancer le schmilblick si ce n'est stigmatiser certaines populations. La manière dont la question est abordée ne peut que raviver certaines idées extrémistes et aborder des préjugés et des idées toute conçues.

Néanmoins, si je ne suis pas d'accord avec mes prédécesseurs c'est sur le point de la culture.
Indéniablement, parler et comprendre la langue facilite le sentiment de se sentir français. Et puis un sentiment d'appartenance passe par une histoire commune, une culture commune. Ces deux points constituent quand même le socle d'une appartenance à un groupe. La preuve, si Sullivan est plus attiré par l'Irlande c'est surement parce qu'il a du s'intéresser à sa culture (mode de vie, musique, littérature et je ne sais quoi d'autre). Mais pour autant, peut-on dire qu'il est Irlandais (en occultant le fait qu'il ne soit pas né en Irlande?) Absolument pas. Ce n'est pas un séjour de 15 jours passé dans ce pays qui suffit à se sentir Irlandais. Il faut y habiter, se fonde dans la population, adopter leur mode de vie, s'intéresser à leur histoire pour mieux les comprendre qui fera qu'il se sentira irlandais.


Dernière édition par pep le Jeu 21 Jan - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gunkanjima
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
Gunkanjima


Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 38
Localisation : Oui.
Date d'inscription : 10/07/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyJeu 21 Jan - 20:46

pep a écrit:
Suite aux deux premiers témoignages (3 en comptant celui de greendayeuse, mais je pense avoir compris qu'elle approuvait les deux premiers) je vous que nous sommes d'accords pour dire que ce débat est une grosse mascarade.
Mascarade car il y a une idée électoral derrière tout ça, et surtout parce que, personnellement, je ne vois pas en quoi cela va faire avancer le schmilblick si ce n'est stigmatiser certaines populations. La manière dont la question est abordée ne peut que raviver certaines idées extrémistes et aborder des préjugés et des idées toute conçues.

On est d'accord... A part peut-être pour le coup des perspectives électorales, j'en suis pas convaincu. Ou alors si c'est le cas, de deux choses l'une: soit nos dirigeants sont de sacrés débiles pour avoir cru qu'un débat pareil les aiderait, soit c'est les Français en général qui sont de vrais branquignols, pour tomber dans un panneau aussi gros. Ou peut-être bien les deux tiens, d'ailleurs ça m'étonnerait pas.

pep a écrit:
Mais pour autant, peut-on dire qu'il est Irlandais (en occultant le fait qu'il ne soit pas né en Irlande?) Absolument pas. Ce n'est pas un séjour de 15 jours passé dans ce pays qui suffit à se sentir Irlandais.

Personne n'a dit ça, je crois. On a dit qu'on pouvait se sentir plus proche d'une culture que d'une autre, c'est pas pareil. C'est pas parce que t'es passionné par la Chine que t'es Chinois, c'est clair.

pep a écrit:
Il faut y habiter, se fonde dans la population, adopter leur mode de vie, s'intéresser à leur histoire pour mieux les comprendre qui fera qu'il se sentira irlandais.

Dans une certaine mesure aussi. Il s'agit pas d'abandonner totalement ta culture d'origine non plus... Or c'est à peu près ce qu'on demande aux musulmans en France, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
pep
Administrateur
Administrateur
pep


Masculin Nombre de messages : 7183
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2005

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyJeu 21 Jan - 21:34

Gunkanjima a écrit:
pep a écrit:
Suite aux deux premiers témoignages (3 en comptant celui de greendayeuse, mais je pense avoir compris qu'elle approuvait les deux premiers) je vous que nous sommes d'accords pour dire que ce débat est une grosse mascarade.
Mascarade car il y a une idée électoral derrière tout ça, et surtout parce que, personnellement, je ne vois pas en quoi cela va faire avancer le schmilblick si ce n'est stigmatiser certaines populations. La manière dont la question est abordée ne peut que raviver certaines idées extrémistes et aborder des préjugés et des idées toute conçues.

On est d'accord... A part peut-être pour le coup des perspectives électorales, j'en suis pas convaincu. Ou alors si c'est le cas, de deux choses l'une: soit nos dirigeants sont de sacrés débiles pour avoir cru qu'un débat pareil les aiderait, soit c'est les Français en général qui sont de vrais branquignols, pour tomber dans un panneau aussi gros. Ou peut-être bien les deux tiens, d'ailleurs ça m'étonnerait pas.
Ca doit être les deux. Laughing
Blague à part, ils refont le coup des présidentielles où Sarko à chercher à récupérer les voix du FN pour se faire élire. Comme à chaque fois il n'est pas bien dans les sondages et q'il sorte sa carte insécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Sullivan
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Sullivan


Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyJeu 21 Jan - 21:41

Citation :
Blague à part, ils refont le coup des présidentielles où Sarko à chercher à récupérer les voix du FN pour se faire élire. Comme à chaque fois il n'est pas bien dans les sondages et q'il sorte sa carte insécurité.
Ouai exact. Et puis il a eu bien l'occasion de faire mijoter le truc avant, entre la menace de "l'extrême-gauche autonome", des musulmane-à-la-burka, et tout ce genre de truc, il a de quoi faire niveau sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
GreenSnake
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
GreenSnake


Nombre de messages : 4184
Localisation : 94
Date d'inscription : 13/05/2006

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 20:14

Je me suis jamais vraiment "senti" français. Je suis français, l'histoire de France me passione et je sais que d'une certaine façon j'ai la chance d'être né en France. Donc je suis français parce que ma carte d'identité le dit mais je me sens pas plus français que n'importe qui.

Le débat est pas inintéressant mais les personnes qui posent la question et les raisons sont minables
Revenir en haut Aller en bas
http://snake7.over-blog.com/
bechther
Modérateur
Modérateur
bechther


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 32
Localisation : Eire
Date d'inscription : 03/01/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 20:18

GreenSnake a écrit:
Le débat est pas inintéressant mais les personnes qui posent la question et les raisons sont minables
Le paradoxe inutile.

Sinon je suis pas d'accord du tout parsque je me sens français et c'est pas seulement parsque ma carte d'indentitité me le dis. C'est bien plus profond que ça quand même. C'est appartenir à un pays, une culture, une langue, une histoire, des valeurs etc..
Revenir en haut Aller en bas
GreenSnake
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
GreenSnake


Nombre de messages : 4184
Localisation : 94
Date d'inscription : 13/05/2006

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 20:28

bechther a écrit:
GreenSnake a écrit:
Le débat est pas inintéressant mais les personnes qui posent la question et les raisons sont minables
Le paradoxe inutile.

C'est pas un paradoxe. Comment t'expliquer..

Regarde, le sexe, c'est bien non ? Mais si tu réfléchis ça dépend du contexte, ça serai pas le même plaisir selon si c'est Mega Fox ou Maïté

Ba là c'est pareil, le débat en lui même est intéressant mais la question est amené par Besson pour préparer des élections
Revenir en haut Aller en bas
http://snake7.over-blog.com/
bechther
Modérateur
Modérateur
bechther


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 32
Localisation : Eire
Date d'inscription : 03/01/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 20:29

Bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sullivan
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Sullivan


Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 20:36

Citation :
C'est appartenir à un pays, une culture, une langue, une histoire, des valeurs etc..
Ouai mais à ce moment là, c'est pas à l'État Français que tu te sens appartenir, mais plus à la culture française non ? Fin j'en sais trop rien

Sinon ouai, exemple mémorable^^
Revenir en haut Aller en bas
GreenSnake
Je joue devant 100000 personnes
Je joue devant 100000 personnes
GreenSnake


Nombre de messages : 4184
Localisation : 94
Date d'inscription : 13/05/2006

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 20:43

Je soigne mon public
Revenir en haut Aller en bas
http://snake7.over-blog.com/
Paranoid
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Paranoid


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 30
Date d'inscription : 16/08/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 21:26

Sullivan a écrit:
Citation :
C'est appartenir à un pays, une culture, une langue, une histoire, des valeurs etc..
Ouai mais à ce moment là, c'est pas à l'État Français que tu te sens appartenir, mais plus à la culture française non ? Fin j'en sais trop rien

Oui, mais un état est fondé sur une culture et une histoire, non ? (Sans parler des états mélangeant différents peuples, comme par exemple aux Balkans.)
Revenir en haut Aller en bas
bechther
Modérateur
Modérateur
bechther


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 32
Localisation : Eire
Date d'inscription : 03/01/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 21:41

C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sullivan
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Sullivan


Masculin Nombre de messages : 2086
Age : 30
Date d'inscription : 02/03/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 21:50

Citation :
Oui, mais un état est fondé sur une culture et une histoire, non ? (Sans parler des états mélangeant différents peuples, comme par exemple aux Balkans.)

Bah pas forcément. Fin en principe si surement, mais je vois pas spécialement en quoi il représente le peuple, la culture, l'histoire...etc en question. Ni qu'il était là dans leurs intérêt...etc.
Revenir en haut Aller en bas
bechther
Modérateur
Modérateur
bechther


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 32
Localisation : Eire
Date d'inscription : 03/01/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 22:14

Un état est repésentatif du pays genéralement, en démocratie du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Paranoid
Je suis une rockstar
Je suis une rockstar
Paranoid


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 30
Date d'inscription : 16/08/2008

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyDim 24 Jan - 23:01

Sullivan a écrit:
Citation :
Oui, mais un état est fondé sur une culture et une histoire, non ? (Sans parler des états mélangeant différents peuples, comme par exemple aux Balkans.)

Bah pas forcément. Fin en principe si surement, mais je vois pas spécialement en quoi il représente le peuple, la culture, l'histoire...etc en question. Ni qu'il était là dans leurs intérêt...etc.

Tu participes quand même à l'histoire de ton pays d'une certaine façon, et on a tous un mode de vie assez similaire (exemple con : en France le déjeuner se fait plutôt à midi alors qu'en Espagne c'est plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
Fletcher
Je joue devant mes parents
Je joue devant mes parents
Fletcher


Féminin Nombre de messages : 366
Age : 32
Date d'inscription : 18/05/2009

C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? EmptyLun 25 Jan - 20:34

J'en sais rien parce que j'aurai aimé être brittanique donc... *out*
Je m'interesse plus à leur traditions...qu'aux notres (pas bien pas bien mais que voulez vous XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi être français? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi être français?   C'est quoi être français? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi être français?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Punk Français
» Le Rock français ,moins crédible???
» Une fille un peu conne mais ravie d'être ici
» Vous écoutez quoi en ce moment?
» Vous aimez lire quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Green Day-Punk Rock :: Espace Détente :: Débats-
Sauter vers: